MICHELE DHALLU, CHOREGRAPHE
De sa première passion, la danse jazz, Michèle Dhallu garde l’énergie et le swing, mais sa rencontre avec la danse contemporaine déterminera son parcours. Elle rejoint le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1983, alors dirigé par Viola Farber, et auprès d’elle apprend l’exigence de la danse, avant de retrouver l’incroyable tonicité du milieu chorégraphique new-yorkais lors de son séjour américain en 1985.
À son retour en 1986, elle fonde Carré Blanc Cie.
LA COMPAGNIE
Nombre de créations jalonnent le parcours de la compagnie, qui regroupe une vingtaine de personnes, artistes créateurs ou interprètes, techniciens et administratifs. À la frontière du théâtre visuel, les créations de Michèle Dhallu tentent de décloisonner les langages artistiques. Et même si la danse reste son médium d’expression privilégié, elle cherche à bousculer les codes et les barrières pour y saisir émotion, poésie, humour et surtout humanité. Depuis 1992, elle chorégraphie également pour l’enfance, persuadée de l’exigence particulière de ce public et de son adéquation profonde avec la danse.
Carré Blanc Cie se positionne dans une démarche d’échange et une relation étroite avec le public, cherchant à élargir l’audience toujours trop spécifique de la danse contemporaine en favorisant de multiples niveaux de lectures des oeuvres. Dans ce but, la compagnie a toujours été très impliquée dans la sensibilisation et la formation.
UNE DIRECTION COLLÉGIALE
Engagée depuis 2 ans dans un processus d’accompagnement de 2 jeunes artistes, Michèle Dhallu quitte en 2023 sa position d’unique directrice pour le choix d’une direction collégiale. Yane Corfa et Bryan Montarou confirment leur engagement envers Carré Blanc comme espace de partage artistique.
2022 Dans la boucle – Gondrin
2021 Borders and walls – Astrada – Marciac
2018 Lumière ! So jazz – Espace Sarah Bernardht – Goussainville
2017 Les Genoux rouges – CIRCa, Pôle national cirque, Auch Gers Occitanie
2015 Pompons – Festival Croq’les mots, marmot, Mayenne
2014 Une chenille dans le coeur – Festival de Théâtre du Val d’Oise – Ermont
2012 L’extensible voyage d’Evéa – Festival Mélimômes – Reims
2011 À Temps – CIRCa, Pôle national cirque, Auch Gers Occitanie
2008 Grand Large – Dionysos Cahors Scène Conventionnée, Circuits Scène conventionnée Auch
2007 Bach et la suite – Dionysos Cahors Scène Conventionnée, Circuits Scène conventionnée Auch
2003 Chiffonnade – Festival les Enfants D’abord, Paris
2001 Satie : Le Ballet Mal Fagoté – Théâtre de Cahors
2000 Voyage en Paéma – La Faïencerie Théâtre de Creil
1995 Tout Petit Bobo – Festival Meli’Môme, Reims
1992 Coup de Lune – Le Forum, Chauny
Carré Blanc Cie est soutenue par la Région Occitanie et subventionnée, la DRAC Occitanie et le Conseil Départemental du Gers. Elle bénéficie régulièrement de l’aide de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de la SACEM et de la SACD.