Trio chorégraphique de danse contemporaine aux influences jazz et hip-hop, Dans la boucle est la première pièce signée de Zoé Boutoille, Yane Corfa et Bryan Montarou, sous l’accompagnement artistique de Michèle Dhallu. Elle questionne nos routines gestuelles, ces mouvement réglés dans le confort de nos foyers, que nous répétons, presque mécaniquement, sans plus y prêter attention.
Le confort et avec lui la simplification de nos gestes nous auraient-ils éloignés des chemins de l’aventure, de la rencontre et de la poésie ? Et quand la mécanique déraille, n’est-ce pas l’occasion rêvée de faire un pas de côté, de repenser sa liberté et tenter de retrouver « le sel de la vie » que revendique Stefano Boni ?
Ancré dans une esthétique vintage, Dans la boucle fait chavirer la vie de trois individus pour en faire ressortir émotions, situations cocasses et questionnements. Avec son écriture légère et sensible, Dans la boucle insuffle un vent frais de poésie et de folie venant éclairer notre vision du quotidien.
A découvrir en famille, à partir de 6 ans.
« En nous privant de toute expérience considérée comme désagréable ou négative, le confort nous enferme dans un cocon protecteur qui nous coupe du monde extérieur et de nous-mêmes, de tout ce qui fait le « sel de la vie » et contribue à nous rendre pleinement humains. »
Homo Confort – Stefano Boni – 2022
Distribution
De et avec : Zoé Boutoille, Yane Corfa et Bryan Montarou
Complicité artistique : Michèle Dhallu
Scénographie : Coline Vergez
Arrangement musical : Baptiste Verger
Production : Carré Blanc Cie
Diffusion : Kévïn Calderon (diffusion@carreblanccie.com / 06 63 33 96 61)
Coproductions : Dispositif Culture en Herbe – Conseil Départemental des Landes (40) | Communauté de Communes Océan Marais de Mont (85)
Accueil en résidence : Dispositif Culture en Herbe – Conseil Départemental des Landes (40) | Communauté de Communes Océan Marais de Mont (85) | ARTO Le Kiwi – Ramonville-Saint-Agne (31) | La Maison du Savoir – Saint Laurent de Neste (65) – Halle aux grains – Samatan (32) | Odyssud – Blagnac (31)
Eléments techniques
Aire de jeu : 8m x 6m (minimun), adaptation lieux non dédiés et extérieur possible
Durée : 55 minutes
Public : Tout public, à partir de 6 ans
Jauge : 350 personnes
Presse
« Entre bruitages, musique et extraits télévisés, la compagnie propose une petite forme acidulée dans laquelle les relations humaines et les regards sont un ciment précieux. »
Louise Chevillard – La Terrasse
« L’ambiance est joyeuse et porteuse de surprise, l’architecture fait place aux corps qui l’a recomposent, s’en emparent et se jouent des niveaux, des failles et des embuches. Dans cette grande cour de récréation il fait bon suivre ce trio infernal pétri d’humour et de distanciation avec panache, verve et furie contagieuse. »
« Les 3 danseurs Zoé Boutoille, Yane Corfa, Bryan Montarou délivrent une performance d’une énergie incroyable. Tout le long du spectacle, ils déploient des trésors d’énergie pour raconter cette histoire. À la fin, ils invitent le public à échanger cette énergie avec eux. »
Vincent Pasquinelli – Les Noctambules d’Avignon
« La routine et ses revers, ses désillusions et ses joies, ses répétitions qui finissent par passer inaperçues jusqu’à ce qu’un grain de sable s’immisce dans une machine trop bien huilée et fasse apercevoir un printemps nouveau… En voilà un sujet à danser ! »
Serge Gleizes – The good life
« Puis la narration s’accélère, les danseurs se rencontrent, se croisent, se percutent avec parfois pour conséquence de magnifiques portés. Finalement tout cet espace ordonné va se déconstruire, se réaménager avec une belle énergie et un brin de folie. »
« L’on devine que Dans la boucle s’est écrit dans le même élan de liberté et le même goût de l’alchimie que celui qui transparaît de sa structure et de son propos. La joie tangible et la complicité qui lie les trois camarades font plaisir à voir […] Le tout se développe sur des pas jazz, hip-hop ou plus généralement contemporain avec le même souci d’accompagner, de singer, et de moquer toujours avec tendresse les gestes du quotidien. »
Suzanne Canessa – Le journal de Zébuline
« Dans la Boucle porte un regard poétique sur notre ordinaire. Cette création interroge nos routines et notamment le fait qu’elles peuvent être source de créativité, d’invention et de jeu. »