CARRÉ BLANC CIE

MICHELE DHALLU, CHOREGRAPHE ET FONDATRICE

De sa première passion, la danse jazz, Michèle Dhallu garde l’énergie et le swing, mais sa rencontre avec la danse contemporaine déterminera son parcours. Elle rejoint le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1983, alors dirigé par Viola Farber, et auprès d’elle apprend l’exigence de la danse, avant de retrouver l’incroyable tonicité du milieu chorégraphique new-yorkais lors de son séjour américain en 1985.

À son retour en 1986, elle fonde Carré Blanc Cie.

LA COMPAGNIE

Nombre de créations jalonnent le parcours de la compagnie, qui regroupe une vingtaine de personnes, artistes créateurs ou interprètes, techniciens et administratifs. À la frontière du théâtre visuel, les créations de Michèle Dhallu tentent de décloisonner les langages artistiques. Et même si la danse reste son médium d’expression privilégié, elle cherche à bousculer les codes et les barrières pour y saisir émotion, poésie, humour et surtout humanité. Depuis 1992, elle chorégraphie également pour l’enfance, persuadée de l’exigence particulière de ce public et de son adéquation profonde avec la danse.

Carré Blanc Cie se positionne dans une démarche d’échange et une relation étroite avec le public, cherchant à élargir l’audience toujours trop spécifique de la danse contemporaine en favorisant de multiples niveaux de lectures des oeuvres. Dans ce but, la compagnie a toujours été très impliquée dans la sensibilisation et la formation.


UNE NOUVELLE DIRECTION : YANE CORFA & BRYAN MONTAROU

 

Si Yane Corfa et Bryan Montarou ont accepté de prendre la direction de Carré Blanc Cie à la suite de Michèle Dhallu c’est que les valeurs portées par la compagnie depuis sa création en 1986 s’accordent avec leurs visions de jeunes artistes. Décloisonner la danse et le trop peu de public qu’elle touche en produisant des œuvres simples et fortes dans lesquelles les spectateurs de tout âge se retrouvent, est donc une des inspirations de Yane et Bryan. S’ajoute à cela la soif de danser partout : dans une boite noire, en extérieur ou encore en métamorphosant un lieu non dédié en salle de spectacle afin de garantir à toustes un accès à la culture.

Les deux jeunes artistes viennent d’horizons différents. Yane s’initie au jazz, au classique et au cirque pour ensuite se perfectionner en contemporain à la London contemporary dance school. Bryan se forme tant au contemporain, qu’au hip-hop, classique, jazz et au théâtre à l’Espace création danse d’Edwina Costecalde. C’est cette rencontre des styles qui donne naissance à une écriture chorégraphique techniquement poussée, hydride et sensible. Les créations mettent un point d’honneur sur la relation musique/danse qui se veut essentiel dans chaque pièce. Yane et Bryan aiment adjoindre à la danse d’autres disciplines artistiques (cirque, théâtre, musique live…), créant ainsi des œuvres pluridisciplinaires pour le répertoire de Carré Blanc Cie. Chaque processus de création est l’occasion de rencontrer des artistes et de se confronter à de nouvelles gestuelles. Ainsi, pour créer, ils ont besoin d’artistes séduits par l’improvisation, friands d’aller vers, et forces de propositions. Faire du mouvement pour du mouvement ne suffit pas : Yane et Bryan sont convaincus qu’il faut lui apporter des sensations, des images, et des émotions pour transporter le spectateur.

Assurer une co-direction c’est aussi se donner la possibilité d’être parfois sur scène et parfois en salle. Tantôt danseur, tantôt chorégraphe, ils savourent cette liberté de pouvoir naviguer d’un rôle à l’autre au fil des créations !

Depuis leur arrivée dans la compagnie Carré Blanc, Yane et Bryan ont signé les créations Dans la boucle en collaboration avec Zoé Boutoille ainsi que Qui, que, quoi ? avec Michèle Dhallu comme troisième chorégraphe. Parking sera leur prochain projet, prévu en 2025, Yane en tant que chorégraphe, Bryan comme chorégraphe et danseur-interprète.

2024 Qui, que, quoi ? – Festival 1km danse – Sète
2022
 Dans la boucle – Gondrin
2021
 Borders and walls – Astrada – Marciac
2018
 Lumière ! So jazz – Espace Sarah Bernardht – Goussainville
2017
 Les Genoux rouges – CIRCa, Pôle national cirque, Auch Gers Occitanie
2015 
Pompons – Festival Croq’les mots, marmot, Mayenne
2014
 Une chenille dans le coeur – Festival de Théâtre du Val d’Oise – Ermont
2012
 L’extensible voyage d’Evéa – Festival Mélimômes – Reims
2011
 À Temps – CIRCa, Pôle national cirque, Auch Gers Occitanie
2008 
Grand Large – Dionysos Cahors Scène Conventionnée, Circuits Scène conventionnée Auch
2007
 Bach et la suite – Dionysos Cahors Scène Conventionnée, Circuits Scène conventionnée Auch
2003
 Chiffonnade – Festival les Enfants D’abord, Paris
2001
 Satie : Le Ballet Mal Fagoté – Théâtre de Cahors
2000
 Voyage en Paéma – La Faïencerie Théâtre de Creil
1995
 Tout Petit Bobo – Festival Meli’Môme, Reims
1992
 Coup de Lune – Le Forum, Chauny

– L’ÉQUIPE –

KEVIN CALDERON

DIFFUSION

CLEMENCE LOISELEUR

ADMINISTRATION

FRANCK CATOIRE

DIRECTEUR TECHNIQUE

STANISLAS SIWIOREK

DANSEUR

Marin Bonazzi
Marin Bonazzi

COMPOSITEUR

Odile Stemmelin

SCENOGRAPHE

Coline Vergez

SCENOGRAPHE

Capucine Bartholi

DANSEUSE

Yves-Marie Corfa

LUMIÈRES

Juliette Fisson

DANSEUSE & MUSICIENNE

Timothée Meiffren

DANSEUR

Angéline Giraudies

DANSEUSE

Aurélie Simenel

Aurélie Simenel

MUSICIENNE

Zoé Boutoille

DANSEUSE

Lydie Dupuy

MUSICIENNE

Jihun Kim

DANSEUR

Sophie Le Morzadec

Sophie Le Morzadec

MUSICIENNE & COMPOSITRICE