Un parking se définit comme un lieu réservé au parcage des automobiles. C’est assurément un endroit pensé pour garer nos véhicules, pour les ranger en bon ordre et graphiquement dans l’espace. Mais est-ce un lieu de stationnement ou lieu de passage ? Voire les deux à la fois…
Nos automobiles sont ces boîtes roulantes où nous transportons nos vies, nos histoires, nos intimités, nos aventures banales ou fabuleuses. Dans cet espace clos de l’habitacle, que l’on perçoit comme préservé de l’extérieur, circule la mécanique de nos émotions et se dévoilent nos conduites intérieures.
Et dans cet embouteillage affectif, vaut-il mieux foncer, décélérer, éviter ou frôler l’accident? Panne d’essence ou panne de sens, Parking met en jeu 4 protagonistes, danseurs, circassiens et un musicien pour parler des grands et petits riens du grand trafic de la vie.
NOTE D’INTENTION
Le savoureux mélange de danse, cirque, musique et théâtralité, des comédies musicales nous a toujours fait vibrer. Cette énergie nous a toujours fait rêver. C’est de là que naît l’idée de Parking, avec l’envie d’embarquer les spectateurs pour un trajet d’une heure plein de rebondissements.
Sur l’aire de jeu, trois artistes d’horizons différents et Sébastien Gisbert musicien percussionniste volent, planent, sautent, claquent, rebondissent le tout afin de faire naitre une explosion visuelle et sonore. De la danse pour indiquer un chemin, des acrobaties pour passer d’un véhicule à l’autre, du hip-hop pour retrouver les rues dans lesquelles nous circulons. S’arrêter, accélérer, ralentir, dépasser, sont autant de possibilités pour nourrir le mouvement chorégraphique.
Seul ou à plusieurs, de ces longs trajets naissent des accidents, des embouteillages, des accrochages ou encore des situations théâtrales. Imaginées par Marion Aubert, ces instants appuieront le propos de la pièce. De l’autoradio, résonneront des émissions ou des chansons, des discussions, des disputes.
La scénographie imaginée par Coline Vergez, offrira des supports de jeu à Sébastien Gisbert ainsi qu’aux interprètes. Nous souhaitons que les artistes circulent d’une discipline à l’autre dans une énergie débordante et rythmée afin d’entrainer petits et grands pour une destination inattendue.
Comme une voiture que l’on gare dans un garage ou sur un parking en extérieur, cette création pourra être jouée sur scène en théâtre ou en plein air. Un voyage véhiculé où tout peut arriver !
YANE CORFA ET BRYAN MONTAROU – JUILLET 2024
DURÉE : 60 minutes
PUBLIC : Tout public à partir de 8 ans
JAUGE : 500 personnes
DESCRIPTIF DE L’ESPACE
THÉÂTRE
Ouverture: 8m minimum
Profondeur : 8m minimum
Hauteur : 4,5m minimum
Adaptable : Oui
Tapis de danse noir
Pendrillonnage Italienne 3 plans, fond noir velours
EXTÉRIEUR
Surface plane et plate, propre
Ouverture: 8m minimum
Profondeur : 8m minimum
CHORÉGRAPHIE : Yane Corfa et Bryan Montarou
AVEC : Sébastien Gisbert (musique), Etienne Lloria (danse), Bryan Montarou (danse) & 1 acrobate ( en cours)
SCÉNOGRAPHIE : Coline Vergez
COMPOSITION MUSICALE : Sébastien Gisbert
TEXTE : Marion Aubert
CRÉATION LUMIÈRE : Yves-Marie Corfa
RÉGIE : Franck Catoire