Édito

Nous y voici ! Six mois que nous préparons ce projet avec la ville de Blagnac, son conservatoire et Odyssud. Ce projet, nous l’avons rêvé, nous l’avons mis en mots pour le présenter et voici que maintenant nous allons le mettre en action. Le 7 septembre fut notre première journée de partage, de rencontres et d’improvisation entre les deux équipes, celle du Conservatoire et celle de la compagnie Carré Blanc. Un vrai moment artistique qui va se prolonger toute l’année sur la ville, avec toujours plus de plaisir de découvrir, de partager et aussi d’impatience d’improviser ensemble. A très vite !

Présentation du projet

La découverte, l’échange, la diversité, le plaisir et la rencontre sont les fondations de ce projet, alors nous avons décidé d’amener l’improvisation au cœur de la cité. L’improvisation ne requiert pas forcément une pratique technique, surtout elle met en jeu des notions fondamentales pour un artiste : l’écoute, la disponibilité, la sensibilité, la présence et … un certain lâcher-prise. Autant de notions qu’il nous importe de partager dans cette rencontre entre artistes professionnels et amateurs pratiquants ou non, engagés ensemble dans une performance très sérieusement ludique et artistique, où tous les âges de la vie peuvent participer. 

Toute l’année, nous allons travailler aux côtés de l’équipe pédagogique du Conservatoire, mais aussi avec les associations du quartier d’Andromède, les écoles maternelles, le collège, l’école de cirque Pep’s, les adhérents de la Médialudo et aussi les spectateurs d’Odyssud où nous présenterons en janvier 2021 notre toute dernière pièce Borders and Walls.

Nous serons ensemble dans les temps forts de la vie artistique et festive de Blagnac : le Concert aux Chandelles, la Nuit de la Lecture, le Rendez-vous Nomade du quartier Andromède, le festival Luluberlu avant de se retrouver pour un rendez-vous très spécial en juin : la Grande Nuit d’Andromède !

Les rendez-vous à ne pas manquer

4 novembre 2020 de 14h30 à 19h – Cours Pinot à Andromède
Rencontrez la Compagnie Carré Blanc et découvrez à l’occasion d’un après-midi convivial et participatif dans le cours Pinot à Andromède (à proximité du  bâtiment Safran).

14 décembre 2020 à 20h30 – Église St Pierre
Concert aux chandelles des professeurs du conservatoire avec, en première partie, une improvisation collective avec les artistes de la compagnie.

16 janvier 2021 – Odyssud
À l’occasion de la Nuit de la lecture, la compagnie Carré Blanc proposera des lectures mises en musique et en danse par les élèves du conservatoire. Ce travail sera mené à partir de textes lus et récoltés par les habitants du quartier lors de temps de résidence dans le quartier.

26 janvier 2021 Spectacle Borders and Walls, compagnie Carré Blanc, avec, en première partie, les élèves du conservatoire.

14 avril 2021 – RDV Nomades Quartier Andromède

28, 29 & 30 mai 2021 – Festival Luluberlu